Tarifs

La formation professionnelle est prise en charge par plusieurs dispositifs nationaux. Parmi les plus connus, il y a :

  • Le CPF est une solution de financement à la condition d’avoir déjà pu cotiser des heures de formation dans son précédent ou actuel parcours professionnel.
  • L’AIF, l’Aide Individuelle à la Formation, est versée par Pôle Emploi lorsque vous êtes inscrit·e à Pole Emploi, que vous avez validé un projet de formation avec votre conseiller ou conseillère et qu’aucune autre aide n’est possible.
  • L’ AFC, l’Action de Formation Continue, versée par Pôle Emploi, vise à combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur ou la demandeuse d’emploi et les exigences du marché du travail.
  • L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes en situation de handicap.
  • Le DIF Elu vise le financement de toutes les formations nécessaires à  l’exercice du mandat d’un ou d’une élue, voire les formations nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat. 

Avant toute chose, il faut bien comprendre que chaque demande est spécifique. D’ailleurs, les Conseils Départementaux peuvent également aider au financement des formations selon les besoins et tensions liées au territoire. Alors, prenez le temps de voir comment financer votre formation ou contactez-moi directement pour en discuter!